My ASPTT

Billard : 2 jeunes en situation de handicap mental

A base d’une convention signée entre l’ASPTT Bayonne Côte Basque et l’Association OLAGARROA (regroupant des jeunes en situation de handicap mental), 2 jeunes en « Pass Scolaire » s’initient au billard durant 1 h 30 tous les jeudis des périodes scolaires. C’est la 3e saison pour Emmanuel Mendès (16 ans), billard de Bronze en 6 mois avec 63 points sur 120, et la 2e année pour Grégoire Ohl (19 ans) dont le passage du diplôme va être à l’ordre du jour des prochaines semaines.

La formation est identique à celle des autres jeunes avec les cahiers pédagogiques fédéraux mais avec une évidente adaptation concernant la durée du temps de formation ; les pauses doivent être bien plus fréquentes car pour eux la concentration est forcément plus difficile. La dernière ½ heure est consacrée à un match âprement disputé.

Afin de gérer au mieux leur progression, un formateur s’occupe spécifiquement d’eux.

Ils se sont parfaitement intégrés au club. Les entraînements d’adultes débutants ont lieu en même temps sur les billards contigus. Pour preuve, Manu n’hésite pas à leur demander un peu de silence pour pouvoir mieux se concentrer. Il est en plus un excellent recruteur puisque Laurent, le beau-papa, s’est aussi inscrit au club. Ils prennent du plaisir autour du tapis et nous en donnent aussi ; que demander de plus !